Savoir. Faire. Les bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé mentale.

Une randonnée dans la nature ou une simple promenade dans un parc peut faire le plus grand bien au moral. Les fleurs, les plantes et les arbres ont cette capacité à nous mettre de bonne humeur et nous apaiser. En hiver, toute cette beauté est recouverte d’un manteau de neige. Mais vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour retrouver ces sensations. Les plantes d’intérieur permettent d’inviter Dame Nature dans votre maison pour créer un environnement serein et soulager le stress.

 

Moins de stress et d’anxiété

Quand vous prenez le temps d’échapper aux adversités de la vie et que vous vous tournez vers la nature, vous vous sentez plus léger et moins anxieux. En présence de plantes, vos problèmes semblent moins importants et vous pouvez mieux respirer. Des études montrent que la nature comprend de nombreuses plantes antistress qui améliorent la santé mentale. Ce n’est pas un hasard si l’on envoie un joli bouquet de fleurs pour transmettre ses vœux ou souligner un événement important.

Avantages thérapeutiques

Il est bien mieux d’utiliser des plantes d’intérieur faciles à entretenir comme thérapie de santé mentale plutôt que des remèdes artificiels. Elles poussent facilement et sont faciles à entretenir. Consacrer un peu de temps au jardinage intérieur peut faire du bien au moral et créer un sentiment de satisfaction.

Une productivité accrue

Si vos journées sont remplies d’une multitude de tâches, ou si vous avez un travail stressant qui est difficile à gérer, votre anxiété affectera votre productivité. L’ajout de plantes d’intérieur communes dans votre maison aidera à créer une sensation de calme. Vous arriverez mieux à vous détendre et vous accomplirez plus en étant moins anxieux.

Une meilleure qualité d’air

Les feuilles de plantes produisent l’oxygène que nous respirons tout en captant le dioxyde de carbone que nous émettons. La présence de plantes d’intérieur ne peut donc qu’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Ce sont les arbres qui ont le plus de feuillage, et il existe de petites espèces que vous pouvez intégrer à votre projet de jardinage intérieur. Procurez-vous simplement une grande jardinière décorative et mettez votre arbre dans un coin près d’une fenêtre. Il rehaussera immédiatement votre décor et votre humeur. Voici quelques options :

  • Pin de l’île de Norfolk
  • Bambou
  • Yucca
  • Figuier pleureur
  • Strelitzia nicolai
  • Arbre parasol nain

Un nouveau passe-temps

Le jardinage intérieur peut être un passe-temps agréable, car il peut se pratiquer tout au long de l’année. Commencez avec des plantes faciles à faire pousser et apprenez au fur et à mesure. C’est un passe-temps bien plus enrichissant et intéressant que la télévision.

Faire pousser des fines herbes pour votre cuisine

Si vous aimez cuisiner, un jardin de fines herbes intérieur vous permet d’avoir des ingrédients frais et bons pour la santé. Le basilic, par exemple, contient des huiles essentielles qui font baisser le cholestérol et du magnésium qui peut améliorer le flux sanguin. La menthe verte est riche en antioxydants et peut s’utiliser pour préparer une tisane apaisante. La mélisse officinale réduit le stress, favorise le sommeil et soulage l’indigestion. Prenez le temps de découvrir les bienfaits d’autres fines herbes et cultivez celles que vous préférez.

Plantes à éviter

Certaines plantes d’intérieur sont à éviter si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Nous suggérons de toujours vérifier auprès d’une personne de confiance avant de ramener une nouvelle plante à la maison. Il existe tellement de magnifiques plantes non toxiques qu’il est facile de se passer de celles qui le sont potentiellement.

  • Aloe vera
  • Chrysanthèmes
  • Lierre
  • Arbre de jade
  • Lis
  • Poinsettias

Outils de jardinage intérieur

Prêt à profiter des bienfaits du jardinage intérieur? Commencez par vous procurer quelques outils de base puis agrandissez votre collection par la suite :

  • Truelle : petit outil servant à mettre la terre dans vos pots et à faire des trous pour les plantes
  • Cultivateur à main : outil à dents pour décomposer la terre grumeleuse
  • Ciseaux à main : petits ciseaux pour tailler les plantes et couper les matières mortes
  • Arrosoir : optez pour un petit arrosoir avec un bec étroit

Matériel de jardinage intérieur

Si vous voulez faire pousser vos plantes, envisagez des ensembles de plateaux pour semis. Vous trouverez également des ensembles de fines herbes pour l’intérieur, des ensembles de semences de tomates et des ensembles de micropousses. Une fois que vos graines ont germé, il vous faudra un bon terreau d’empotage et des pots décoratifs. Il est important d’ajouter des nutriments au terreau pour plantes d’intérieur à des intervalles réguliers, alors ajoutez de l’engrais à votre liste de matériel. Si votre intérieur n’est pas très lumineux, envisagez d’ajouter un ensemble de serre et des lampes de croissance, même pour les plantes d’intérieur à faible luminosité.

Une productivité accrue
La simple présence de plantes d’intérieur peut faire le plus grand bien, surtout durant les mois d’hiver. Prendre soin de vos plantes peut aussi améliorer votre humeur et votre bien-être mental. Qui sait, à l’arrivée du printemps, votre pouce vert voudra peut-être commencer à cultiver un jardin extérieur.